L'association "Ethnologues en herbe" vous accueillera très prochainement sur son nouveau site. Entretemps n'hésitez pas à découvrir ici nos réalisations et ateliers jusqu'au printemps 2016. Mais pour les nouvelles fraîches, venez nous retrouver sur la page facebook de l'association.
A très bientôt, ici, là-bas et ailleurs !

Actualités

Bienvenue sur le site de l’Association Ethnologues en Herbe

Créée en 2000, l’association Ethnologues en Herbe a pour objectif de favoriser la compréhension de la diversité culturelle et le respect de la multiculturalité en diffusant les connaissances, méthodes et techniques de l’ethnologie contemporaine.

Elle anime des ateliers destinés aux publics jeunes et adultes (écoles, collèges, lycées, centres sociaux, etc.) où les participants s’approprient les méthodes de enquête de terrain en ethnologie.

Conduite sur une dizaine de séances avec un(e) ethnologue ou sociologue ethnographe, l’enquête des apprentis ethnologues aborde divers aspects de la vie quotidienne : espaces urbains, établissements scolaires, lieux de travail, objets du quotidien, genre, engagement citoyen, religions et croyances, métiers, patrimoines culturels, etc.

Les résultats des enquêtes sont diffusés sur le site ethnoclic.net sous forme d’ethnodocsou d’expositions virtuelles, ce qui permet aux participants de se familiariser avec l’outil multimédia en créant leurs propres contenus ou en découvrant ceux publiés par d’autres ethnologues en herbe ainsi que les collections numérisées de nombreux musées de société partenaires rassemblés dans les ’Patrimoines en mouvement’.

Pour plus d’informations, contacter info ethnoclic.net !

Ethnodocs des Patrimoines en Mouvement

Poupée jeune fille Karaja
C'est une petite poupée de quelques centimètres, en argile et en cire. Elle a la tête et le cou dissimulés sous ses cheveux et sous un collier. Ses (...)

Opération Paris-Pyrénées : le point de vue de l’architecte
CENTRE-BUS, BUREAUX, CRECHE, COLLEGE ET PARKINGS DE BUS ET VOITURES Stratification de la ville. La ville se reconstruit sur elle-même. Les (...)

Ecole de filles
Ces documents nous permettent d'illustrer la section sur le genre à l'école, en montrant des écoles communales de filles, à l'époque où celles-ci (...)

Robe de la Haute Egypte - Assiout
Date de la confection : Première moitié du XX° siècle jusqu'à nos jours. Tranche d'âge : Femme mariée. L'occasion : Les visites et les sorties. Classe (...)

Les ’fortifs’ d’Adolphe Thiers
Louis-Philippe, proclamé roi des Français en 1830, était convaincu que la clé de la défense du territoire était d'empêcher Paris de tomber trop (...)

Epingle des Oasis
Epingle en argent utilisée comme parure pour le voile de la mariée.

Boucles d’oreille de la Nubie
Boucles d'oreille en plaqué or chargées des symboles de l'héritage culturel de la région, majoritairement pharaoniques et coptes, telles les grains (...)

Robe du Sinaï - ’Bordan’ 3
Description : Robe du Sinaï - 'Bordan'2 Date de la confection : Début du XX° siècle jusqu'à nos jours. Tranche d'âge : Femme mariée. Occasion : Les (...)

Robe du Sinaï
Date de la confection : Fin du XX° siècle. Tranche d'âge : Femme mariée et jeune fille non mariée. Occasion : Les mariages, les fêtes et les occasions (...)

Foulard paysan – ’Mandile’ 5
Date de la confection : Début du XX° siècle jusqu'à nos jours. Tranche d'âge : Tous les âges. Occasion : La vie quotidienne, les visites et le travail. (...)

Ethnodocs des Apprentis Ethnologues

Le boudin antillais
J’aime le piquant du boudin antillais. C’est moelleux quand ça rentre dans la bouche. Le piquant dure pendant trois minutes. On est obligé de boire (...)

Cité3
Le quartier de la cathédrale fini à peine d'être rénové, ce furent des travaux de longue haleine. Lorsque nous sommes arrivées à la place de la Cité, (...)

Le steak de saumon !
Quand j’avais trois ans, j’ai découvert le steak de saumon et je ne comprenais pas. Je me disais : « comment de la viande peut être du poisson ? (...)

Christophe Riedel, membre du jardin partagé Fessart
Jeudi 23 janvier 2014 nous avons rencontré Christophe qui habite dans ce quartier depuis 1999. Il vient très souvent dans le jardin partagé ' Le (...)

La main de Fatma
La main de Fatma est une protection. Elle représente les cinq doigts avec au milieu un oeil protecteur contre le mauvais oeil. (Texte et dessin de (...)

La chelba
La chelba est une soupe maghrébine très bonne qui se boit dans un bol. Nous la préparons pendant les fêtes religieuses, c’est soit ma mère soit mon (...)

Cuisine béninoise, mes souvenirs
Quand j’étais petite, à mon anniversaire, mon gâteau n’était pas le même qu’en France, il n’y avait pas écrit « Joyeux anniversaire ». Les plats (...)

La djellabah pour la circoncision
C'est un vêtement symbolique. Pour la circoncision, le petit garçon porte une djellabah blanche, des babouches et un petit chapeau rouge ou vert. (...)

Le jeu d’appel de Naomie
Le jeu d'appel raconté par Naomie, élève de la classe d'accueil de l'école Jules Ferry à Villiers-sur-Marne. Elle y jouait quand elle habitait en (...)

Pour participer

Expositions

Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre. L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)

Association Ethnologues en herbe

Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège. Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010. Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)

Ethnologue
(France)
Ethno1

Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure. A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)

Apprenti Ethnologues en Herbe

Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)

Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON