CREATIFS et CITOYENS, les JEUNES s’ENGAGENT !
Que devient le projet "Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ?" que l’association a animé en partenariat avec la Région Ile de France, la Cellule de la Vie Lycéenne et le SAIO de l’Académie de Créteil ? Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de ce projet qui s’est déroulé en 2013-2014 dans plusieurs MJC, Conseils Municipaux de la Jeunesse ainsi que dans 12 collèges et lycées de l’Académie de Créteil. Le site www.creatifsetcitoyens.fr où une petite centaine de jeunes ayant participé à ce projet, questionnent la notion même d’engagement citoyen, racontent les actions qu’ils mènent dans leurs établissements scolaires, leurs quartiers, diverses associations ou encore des initiatives plus personnelles. Les ethnologues de l’association EEH ont amené chacun, chacune à évoquer ce que l’engagement citoyen représente pour elle, pour lui ; quelles valeurs y sont associées ; en quoi cet engagement peut devenir constitutif d’un parcours personnel, scolaire, professionnel. Ecouter ces témoignages, c’est comprendre, qu’en dehors d’une jeunesse hélas enrôlée, il en existe une autre véritablement engagée dans le respect des valeurs citoyennes. Particulièrement cher, dans le contexte actuel, à toute l’équipe de l’association, le projet CCJE continue avec le soutien de la Région Ile de France, de la CAF et de la Mairie de Paris. Grand absent paradoxal dans la poursuite de cette action : l’éducation nationale !
Photo : Dans le cadre du projet CCJE, séance d’entretien avec les élèves du lycée professionnel Gabriel Péri à Champigny sur Marne.
Pour participer
Expositions
Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre.
L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)
Association Ethnologues en herbe
Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège.
Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010.
Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)
Ethnologue
(France)
Ethno1
Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure.
A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale
Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS
Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)
Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON







