Atelier d’ethnologie à l’association Solidarité Château Rouge
Pour la deuxième année consécutive, l’association Ethnologues en herbe a animé un atelier avec un groupe de femmes immigrées apprenant le français à l’association Solidarité Château Rouge, Paris 18ème. Agées de trente à plus de soixante ans, ces femmes ont en commun le goût d’apprendre la langue d’un pays où certaines d’entre elles sont arrivées depuis longtemps. L’an dernier, nous avions réalisé une enquête de terrain dans les rues du quartier de la Goutte d’Or : apprendre à observer, échanger le ressenti et les expériences de la ville, s’interroger, questionner les habitants (commerçants, responsables associatifs, etc.), tel était notre travail. Cette année, le thème était différent : avec le groupe, nous avons échangé au fil des dix séances de l’atelier, autour des rituels de naissance et de mariage, des remèdes, des pharmacopées, des superstitions. Quelles que soient les croyances ou les religions, on les retrouve dans toutes les sociétés. Et pour nous, ethnologues, il est essentiel de partir de cette universalité pour aller vers le singulier. Ainsi, Fatoumata a raconté l’usage du bara, une ceinture qui protège contre les maladies ; Sokhona a dit la coutume de verser un gobelet d’eau derrière une voiture pour protéger ses occupants pendant leur voyage ; les recettes des tagines ou couscous de mariage ont été échangées, commentées... Les participantes à l’atelier ont aussi mené une enquête dans diverses boutiques de la Goutte d’Or où les vertus du henné, du gingembre ou de l’eau zamzam ont été longuement débattues. Zohra, Afroja, Fatima, Mamanding, Assetou ont expliqué les services à sent-bon, les pochettes brodées pour les mariages, les tefor ou mkebeque l’on remplit de dragées ou de gâteaux. A l’issue de l’atelier, elles ont feuilleté ensemble le carnet d’apprenties-ethnologues où elles avaient dessiné, écrit et collé les photos de ces rituels très divers qu’elles venaient de partager. Pour les formatrices toujours aussi investies et accueillantes de l’association Solidarité Château Rouge et pour nous, les ethnologues qui avons animé l’atelier, le plus beau cadeau est venu à la fin, quand nous leur avons posé la question de savoir ce qu’elles avaient retenu de l’atelier. Il y avait bien des choses, mais surtout celle-ci qui est venue en premier : "Cet atelier, il nous a fait plaisir !". Un bonheur plus que partagé.
Alexandra Quien, Faustine Odello, Chantal Deltenre Ethnologues, animatrices de l’atelier. Ce projet est réalisé avec le soutien de la REGION ILE DE FRANCE et le programme européen GRUNDTVIG
Pour participer
Expositions
Questions de genre
L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre.
L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...)
Association Ethnologues en herbe
Vêtements et parures
Les collections du site www.ethnoclic.net comportent de nombreux vêtements et parures : photos de pièces de collections provenant de divers musées ethnographiques dans les pays et régions francophones (Bénin, Bulgarie, Nouvelle-Calédonie, Québec, Togo, Vietnam) ou documents ethnographiques de fonds (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Métamorphoses du paysage et des transports urbains dans le 20ème arrondissement de Paris
En 2010, le dépôt de bus de Lagny situé dans le 20ème arrondissement de Paris, dans le quartier Philidor, est détruit pour laisser place à un tout nouvel immeuble qui comprend des bureaux, un jardin privé, une crèche et un collège.
Le dépôt de bus ne disparaît pas : il est en sous-sol de cette nouvelle (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Objets de naissance et d’enfance, une exposition des travaux des 5ème puériculture, collège La Fraternité, Bruxelles
Deux classes de 5ème Puériculture au collège La Fraternité à Bruxelles présentent une exposition sur les objets de naissance et d’enfance suite à un atelier d’ethnographie animé par l’ASBL Ethnokids pendant l’année scolaire 2009-2010.
Cet atelier est mené avec le soutien de la Commission de la Communauté (...)
Ethnologue
(France)
Ethno1
Modes, accessoires et parures, une exposition des élèves de 6ème Puériculture du Collège La Fraternité, Bruxelles.
En 2009-2010, les élèves de 6ème Puériculture du collège La Fraternité participent à un atelier d'ethnographie du vêtement et de la parure.
A cette occasion, elles découvrent dans les collections ainsi qu'au village africain du Musée Royal d'Afrique Centrale de Tervuren une série d'objets témoignant de (...)
Apprenti
Ethnologues en Herbe
Ethnographie de quartiers à Limoges
Année 2010 – 2011 Par les étudiants de 1ère année BTS Économie sociale familiale
Sous la Direction de Chantal DELTENRE DE BRUYCKER : Ecrivain - Ethnologue Association ethnologues en herbe 258 rue Marcadet – 75018 PARIS
Enseignants associés : Catherine TREILHOU, Maryse CLOS, Patrick CASTANIE, Philippe (...)
Apprenti
(France)
Lycée Suzanne VALADON







