Patrimoines en Mouvement est un musée virtuel en évolution permanente. Des musées d’ethnologie dans différents pays et régions y exposent leurs collections autour de thématiques communes à toutes les cultures.
Développée à l’initiative de l’association Ethnologues en Herbe et avec le soutien du Fonds Francophones des Inforoutes, cette plate-forme est avant tout une ressource pour l’éducation à la diversité des patrimoines culturels.
Les ressources du site sont utilisées au cours des ateliers d’ethnographie et de création numérique animés en milieux scolaires par l’association et ses partenaires muséaux.
Dans le cadre du projet « REALIA africaines » mené avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de Recherche et d’Etude du Français de Scolarisation (CREFSCO) de l’université de Yaoundé et le Musée des armées du Mali proposent d’expérimenter des outils pédagogiques destinés à combler un vide dans l’apprentissage du français en Afrique francophone : l’inexistence de répertoires de vocabulaire traduisant en français des situations de vie quotidienne en Afrique.
Les ethnologues en herbe du Centre des Arts de la Bibliothèque d’Alexandrie ont mené une enquête ethnographique dans l’oasis de Siwa.
La francophonie est décidément une belle aventure. S’il fallait s’en convaincre, il ne serait que de visiter le nouveau portail Patrimoines en mouvement, qui propose aux classes et enfants du monde entier de découvrir comment on traite des questions qui structurent nos sociétés de par le monde. Mariage, mort, langues et écritures, milieux naturels, cinéma... Plus de 50 thèmes figurent dans la liste, certains plus copieux que d’autres bien sûr.
Recherche sur la carte : sélectionnez un partenaire :
Recherche sur la carte : sélectionnez un thème :
Recherche sur le mur d'images : sélectionnez un partenaire :
Recherche sur le mur d'images : sélectionnez un thème :
Recherche dans la liste : sélectionnez un partenaire :
Recherche dans la liste : sélectionnez un thème :