Logo PEMlogoOIFloho Ethnologue en Herbe
image pour le haut du cadre

Actualités

Nouvelles productions dans le cadre du projet « REALIA africaines »

Dans le cadre du projet « REALIA africaines » mené avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de Recherche et d’Etude du Français de Scolarisation (CREFSCO) de l’université de Yaoundé et le Musée des armées du Mali proposent d’expérimenter des outils pédagogiques destinés à combler un vide dans l’apprentissage du français en Afrique francophone : l’inexistence de répertoires de vocabulaire traduisant en français des situations de vie quotidienne en Afrique.

Image / illustration
Promenade avec les ethnologues en herbe du Centre des Arts d’Alexandrie.

Les ethnologues en herbe du Centre des Arts de la Bibliothèque d’Alexandrie ont mené une enquête ethnographique dans l’oasis de Siwa.

L’ethnologie à la portée des enfants : un portail francophone

La francophonie est décidément une belle aventure. S’il fallait s’en convaincre, il ne serait que de visiter le nouveau portail Patrimoines en mouvement, qui propose aux classes et enfants du monde entier de découvrir comment on traite des questions qui structurent nos sociétés de par le monde. Mariage, mort, langues et écritures, milieux naturels, cinéma... Plus de 50 thèmes figurent dans la liste, certains plus copieux que d’autres bien sûr.

BENIN : Ateliers d’ethnographie des patrimoines culturels et formation "Patrimoines en Mouvement"

En janvier 2011, l’association Ethnologues en Herbe, en collaboration avec l’Ecole du Patrimoine Africain et le Musée Alexandre Senou Adandé de Porto Novo (Bénin), a animé un atelier d’ethnographie des patrimoines culturels à l’école primaire Adjina de Porto Novo et formé plusieurs enseignants et médiateurs culturels.

Démarrage des ateliers ’Quotidiens féminin et/ou masculin’ dans le Val d’Oise’

Suite à la mise en ligne cet été de l’exposition virtuelle ’Quotidiens féminin et/ou masculin’ en collaboration avec l’Atelier de Restitution du Patrimoine Ethnographique du Conseil Général du Val d’Oise, l’association Ethnologues en Herbe prépare deux ateliers d’ethnographie sur la question du genre dans des collèges du Val d’Oise.

Quotidiens féminin et/ou masculin

Suite à la publication sur le site www.ethnoclic.net de l’exposition ’Quotidiens féminin et/ou masculin’ en collaboration avec l’Atelier de Restitution du Patrimoine Ethnographique du Conseil Général du Val d’Oise, début des ateliers d’ethnographie sur ce thème.

Résultats de la réunion PEM à Dakar

Les musées d’ethnologie partenaires du projet, de même que les institutions qui y participent ont défini lors de cette première réunion les premiers axes des contenus pédagogiques pour l’éducation à la diversité culturelle à partir des collections d’arts premiers. Le compte-rendu est en cours de rédaction.

Publication de documents de travail

La rubrique "Documents de travail" de Patrimoines en Mouvement comporte désormais des articles et documents produits dans le cadre du projet par des membres et institutions partenaires.

Réunion du projet Patrimoines en mouvement à Dakar

La première réunion du projet « Patrimoines en mouvement » a eu lieu à Dakar les 6 et 7 juin 2010.


image pour le bas du cadre
Patrimoines


Recherche sur la carte
un partenaire        un thème
           > voir tous
Recherche sur le mur d'images
un partenaire        un thème
Recherche dans la liste
un partenaire        un thème
image pour le bas du cadre
Partenaires
image pour le bas du cadre